Marchand de sable..

La phase de sommeil paradoxal ou sommeil REM commence 90 minutes après s’être endormi. La respiration s’accélère. Les mouvements oculaires classiques apparaissent. Et les cauchemars surgissent. Lors de cette étape, le cerveau se montre, curieusement, aussi actif que s’il était éveillé. La raison? Il est sur le point de réaliser l’une de ses tâches les plus importantes.

La découverte de cette étape de sommeil remonte à plus de 50 ans. Il faut cependant préciser que la phase du sommeil aux mouvements oculaires rapides (MOR) ou phase REM en anglais (pour rapid eye movement) cache encore beaucoup d’énigmes. Par exemple, les scientifiques croient fermement que c’est lors de cette étape de repos que le cerveau fixe les nouveaux souvenirs dans notre mémoire à long terme.

Rapid-Eye-Movement-REM-7-Tips-for-a-better-sleep

Nous savons par ailleurs qu’il agit comme un véritable sculpteur en écartant ce qu’il juge superflu ou peu utile pour ne garder que ces données qu’il considère significatives. De cette façon, il modèle une part de ce que nous sommes. Il facilite des apprentissages. Intègre des expériences. Et parvient à fixer les bases de notre croissance.De notre évolution cognitive. Sensorielle et émotionnelle.

Cependant, les experts ignorent les mécanismes qui guident le cerveau pour entrer subitement dans cette phase de sommeil paradoxal si étonnante. Si hyperactive et pleine de possibilités. Des études comme celle publiée dans la revue Nature et réalisée par les neurologues Jon Lu et David Sherman nous parlent d’une espèce « d’interrupteur » situé dans le tronc cérébral.

original

Il s’agirait plutôt d’un ensemble de neurones spécialisés qui nous permettraient de passer ce seuil et d’entrer dans ce monde où les rêves sont plus vivants, où certaines personnes peuvent être somnambules, où notre cerveau réorganise tous ces souvenirs qu’il a codifiés au cours de la journée…

« Nous sommes faits de l’étoffe de nos rêves. »
                William Shakespeare

Publicités

14 commentaires sur “Marchand de sable..

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :